Get Adobe Flash player

On compte énormément de disciplines à pratiquer à la plage. Le surf a ses adeptes qui sont nombreux, mais il a aussi de nombreux dérivés. Cependant, le stand up paddle semble rassembler de plus en plus de pratiquants

Le Stand up paddle en une des plus récentes. Ce sport consiste à tenir debout sur une longue planche de surf et à ramer. Le but n’est pas compliqué, c’est de se promener sur l’eau, que ce soit en mer ou en eau vive, mais il est également possible de surfer les vagues en sup. Mais le choix peut être difficile entre sup gonflable et rigide

Acheter un sup gonflable est un bon compromis: il n’y a pas plus pratique grâce à son poids léger

La majeure partie des planches sont dérivées des planches de surf et sont donc rigides. Plusieurs marques ont décidé de commercialiser des modèles de stand up paddle gonflable Ces modèles présentent de nombreux avantages par rapport aux planches rigides.

Le volume est naturellement le premier grand atout. Un modèle rigide prend évidemment beaucoup de place puisque la planche mesure environ 2 mètres et pèse lourd. L’emmener partout relève donc parfois du casse-tête. Emmener un sup en vacances n’est pas si simple.

Le transport d’un sup gonflable est en effet enfantin car il suffit de le mettre dans son sac de rangement. La grande majorité des stand up paddle gonflable est en effet vendue avec une pompe de gonflage, une pagaie télescopique et un sac de rangement.

Les amateurs ont ainsi tout sous la main et dans le sac. On le met facilement dans un coffre de voiture ou on l’enregistre en bagage à soute. Et après on l’emmène à la plage simplement en mettant le sac sur le dos.

Comme il est solide, le sup gonflable est parfait pour se balader en eau vive

Le rangement constitue la faiblesse principale des planches rigides. Il faut avoir un garage, ou un grand balcon. Cela n’est pas toujours évident. Tandis qu’un sup gonflable se met dans un placard et ne gêne personne. Aussi bien après une journée à la plage qu’en hiver.

Et il faut moins de 10 minutes pour s’occuper du gonflage. C’est la structure interne de la planche qui lui donne automatiquement sa forme. C’est un maillage de fils de polyester qui constitue un sup gonflable.

La solidité du stand up paddle gonflable est garantie car il est doté de plusieurs couches de PVC enduites et renforcées. Un coup de pagaie de risque pas de casser ces deux ou trois couches recouvrant la planche. Et elle ne prend pas de rayure avec les galets.

Equipé d’ailerons plus ou moins souples en plastique, le sup gonflable est idéal pour une utilisation en eau vive. Il est également possible de l’utiliser en mer pour surfer des petites vagues. Mais pour les vagues plus hautes, il faut une planche rigide.

L’hésitation ne doit donc pas durer longtemps. Un sup gonflable présente tous les avantages d’une bonne planche: il ne casse pas facilement et son transport n’est pas problématique.

Si vous ne cherchez pas les sensations fortes de la glisse mais aspirez à des promenades, en eau vive ou en mer, il faut choisir le sup gonflable. Il permet de se familiariser avec cette discipline en plein essor.

Des bons prix sont proposés pour les modèles de sup gonflable, il est conseillé de comparer les différentes options.
accéder à la boutique web