Get Adobe Flash player

La connaissance et l’étude du vin constituent l’objet d’une science qui a pour nom l’œnologie. Les découvertes et avancées technologiques profitent à cette science ancienne. C’est bien l’homme qui en est au centre et la transmet avec une formation oenologie.

Et ses domaines d’application sont multiples puisqu’ils couvrent la culture des vignes, la mise en bouteille et l’élaboration du vin. Evidemment, elle est aussi largement utilisée en aval de la vente du vin, ce qui inclut la dégustation, la consommation et la conservation du vin.

Découvrir l’oenologie: savez-vous ce qu’elle englobe?

Il faut bien faire la différence entre un oenologue et un sommelier. Dans les deux cas, le vin est leur coeur de métier, et il n’y a pas incompatibilité entre les deux métiers. On rencontre donc souvent des sommelier ayant une formation d’oenologue.

Le travail d’un sommelier requiert les connaissances acquises lors d’une formation oenologie. Il est notamment plus à même d’orienter ses clients et de proposer des vins qui feront ressortir le goût des plats servis.

Si on va plus loin que les sommeliers, il apparait clair que la formation oenologie est indispensable à beaucoup de professionnels. Grâce à une initiation oenologie, on peut assimiler les grands principes pour être capable de différencier les grandes familles de vins et les différentes vinifications.

L’étape suivante est d’assimiler les caractéristiques des différents cépages, les impacts sur les accords et les parfums des vins. La maitrise d’autres sujets est également de mise telle que la classification des vins, l’ensemble du vocabulaire lié au vin et les multiples AOC. Ceci dit, étant donné qu’il n’y a pas que la France qui produit du vin, des cours œnologie permettent d’en savoir plus sur les principaux vins étrangers.

Une initiation oenologie est un apprentissage à la science d’élaborer et de servir le vin

Il faut bien comprendre que le vin n’est pas l’unique élément d’une formation oenologie. Lors d’une initiation œnologie, il est normal et indispensable d’apprendre comment servir le vin. Lors de cours oenologie, on a donc la chance d’étudier précisément quels verres doivent être utilisés en fonction du vin choisi..

Il est aussi de rigueur de savoir dans quel ordre il faut servir les vins et à quelle température. Dans les établissement de classe, ne pas savoir cela constituerait une faute professionnelle et provoquer la déception d’un client. De même, il faut apprendre à décanter un vin et savoir ouvrir une bouteille selon différentes techniques.

Tout œnologue qui se respecte connait tous les cépages existants, qu’on peut aussi désigner par les différentes variétés de vignes. L’identité du vin, blanc ou rouge, est defini par son cépage. Les principaux vins rouges sont Malbec, Syrah, pinot noir et cabernet sauvignon..

Quant au Chenin, Sauvignon, Chardonnay, Viognier et Riesling, ce sont des cépages blancs. Les régions adoptent des cépages pour leurs caractéristiques.. Cela explique pourquoi le pinot noir est presque une spécialité du nord-est de la France, parce qu’il résiste bien à la rigueur du climat..

Il apparait donc clairement que la science du vin mérite une formation œnologie approfondie. Cela permet d’assimiler tous les détails et d’accumuler des connaissances extensives.

Les différents cépages et classifications ne sont d’ailleurs pas les seuls critères de classement. Le terroir joue un rôle important dans la maturation du raisin. Et par terroir, il faut inclure des paramètres comme les conditions climatiques et géologiques.

On peut s’inscrire à une formation oenologie et suivre des cours oenologie à Paris, des centres se sont spécialisés dans ce domaine..
visiter notre boutique web epicentre.com1fo.com/vous-souhaitez-suivre-une-formation-en-oenologie-les-bonnes-pistes-pour-sinitier-a-la-profession/